15 juin 2007

"Allume la Dolorean, Marty."


Je tiens la boutique seul ce soir.

Mathias est parti à Nantes, Lili est déclarée "perdue de recherche" depuis quelques temps - elle est comme ça, un jour là les 5 suivants non - je suis bel et bien seul.

J'ai le choix.
Soit la kermesse de l'école municipale soit la maison.
D'un côté les enfants braillards et le lot n°2 sur lequel je lorgne depuis la pose des affiches dans le quartier, un aquarium en vinyle bleu qui fait micro-ondes, de l'autre quelque chose de plus normal, un melon de la feta et un truc à la télé en fond sonore.
J'ai longtemps réfléchi croyez moi.
Pas pour ça, non, plutôt pour ce que je vais regarder ce soir.
Et oui quand on a "la cassette à la maison" comme on dit on ne prend pas ce genre de décisions à la légère.
Alors je commence à choisir parmi les candidats potentiels.

Thalassa ? Non j'ai pas envie de me coucher de suite.
Desperate Housewives ? J'ai pas envie de me faire chier non plus.
Barry White ? Je l'ai déjà regardé 2 fois cet après-midi, il ne faut pas abuser des bonnes choses.
Et là je tombe sur une de mes vielles VHS achetées 50 francs à Lidl, rangée là bien sagement dans le meuble.
Ca me rapelle les films que je regardais quand j'étais gosse (de 8 à 10 ans j'entends).
Ouais déjà à l'époque j'avais la cassette à la maison.

Il y a des films comme ça que toute votre génération a vu.
Tous les garçons de mon âge normalement constitués ont au moins vu une fois Space Jam.
La plupart ont d'ailleurs, comme moi, la cassette à la maison.
La question n'est pas de savoir si ce film est bien. Il peut même être franchement nul, on s'en fiche on ne le critiquera pas, les films de ce genre, "que tout le monde a vu", personne ne les critique.
On l'a tellement vu de fois en boucle qu'on peut pas y toucher.
Même si il y a Michael Jordan et Bugs Bunny dedans, ce qui je le conçois peut susciter l'appréhension au premier abord.
Ces films là avaient toute notre dévotion et notre amour dans le temps. Ils avaient la classe, mais avant.

Et inversement il ya les films qui ont aujourd'hui la classe.
Retour vers le futur II par exemple.
C'est pas un film transcendant par nature, vous en conviendrez.
Mais quand on le re-regarde au final il faut avouer Marty McFly a la classe : il a quand même les sneakers du futur et une planche à roulette fluo qui vole.
Va faire mieux que ça après.

Et ma soirée dans tout ça ? Je ne sais toujours pas quoi regarder.
C'est bien beau de ressasser les vieux souvenirs mais ça m'a pas beaucoup servi.
En fait je crois que je vais regarder un épisode de Alf ce soir finalement.
Classique mais efficace.



Ali.

Aucun commentaire: