13 avr. 2007

J'ai lu.


Le Combat Ordinaire de Manu Larcenet.
Ca c'est de la bd. Je kiffe déjà sans avoir lu les 2 tomes suivants.

C'est un photographe qui s'installe à la campagne, viré de son boulot. Avec un chat pénible. Et tombant amoureux de la vétérinaire.
Bon ça saute aux yeux, tout y est réuni pour tomber dans le pseudo-roman sentimentaliste à l'eau de rose, digne d'un téléfilm mélo en saga de l'été sur France 3. Mais non.
C'est assez plaisant en fait, on s'intéresse vite à l'histoire presque banale d'un type banal, et on ressort du bouquin avec un sentiment de je ne sais quoi à la con qui vous fait dire que vous venez de lire un truc bien.

D'ailleurs, c'est bien. On va pas chipoter, c'est même un chef d'oeuvre.
Monsieur Larcenet nous met une claque, en parlant de tout et de rien, mais en traitant quand même de thèmes profonds, avec une candeur et une fraîcheur que tous ont essayé d'avoir, sans jamais taper là où il faudrait vraiment.

J'adore faire mon intellectuel. Même si c'est pas ce que j'ai pensé de suite en lisant ça.
Ca donne une certaine classe, tu vois.
Car tu vois, ça coûte pas plus cher de bien manger.



Ali.


(cette phrase ne veut rien dire mais il fallait que je finisse sur quelque chose)

Aucun commentaire: