15 avr. 2007

Freedom writers

ou écrire pour exister...



Plongeons nous dans ce film sorti début mars. Hilary swank campe une jeune prof naïve et pleine d'espoir qui va enseigner pour la première fois dans un établissement où s'affronte les gangs mais aussi la jeunesse friqué.
Convaincu de pouvoir aider les jeunes délinquants à s'en sortir, son véritable problème se révélera être l'évolution des mentalités...

Pour les plus âgés d'entre nous ce film sent cette odeur de pizza qu'on réchauffe au micro-ondes..vous savez très bien qu'elle sera immangeable rien qu'a l'odeur...
cette histoire qu'on connaît tous: l'instit innocente (et pucelle) qui vient d'être diplômée de l'IUFM (la gentille) et qui est envoyée en MISSION en ZEP (Brooklyn). Pleine d'espoir, ressemblant à un petit poney grâce à sa chevelure flamboyante, campée sur ses talons hauts elle rencontrera ses nouveaux élèves (les méchants). Son premier jour, elle, la petite fille de la ville, va tout faire pour vite l'oublier, elle ne baissera pas les bras... Dorénavant elle s'attachera les cheveux, va prendre des cours de fight combat, écoutera du Rap et s'habillera en manteau de cuir (elle n'est d'ailleurs plus vierge) et quand il ne pleuvra pas elle viendra ... en moto. Le tout sur une musique de Coolio .

Si vous aussi vous avez vu Esprits rebelles avec Michelle Pfeiffer... vous aurez certains flash back en visionnant ce film. Malgré tout, nous pouvons lui accorder bien plus de crédit que le film précédemment cité, puisque tiré de faits réels.
On ne tombe pas dans la niaiserie habituelle, et les moments post-dramatique, sortez vos mouchoirs, pleurez!.. riez... aahh happy end! clap clap clap.
Même si on perçoit un certain flottement durant quelques scènes.. ce film n'est pas le remake d'Esprits Rebelles, mais une chronique pleine d'espoir qui nous fait prendre conscience de la diversité des caractères. Hilary swank confirme son talent d'actrice après sa performance dans Million Dollar Baby.

Si le film vous a donnez envie d'aller plus loin, pourquoi ne pas lire l'oeuvre écrite par le vrai professeur et ses élèves: Erin Gruwell and the Freedom Writers [The Freedom Writers Diary : How a group of Extraordinary Teens Used Writing to Change Themselves and the World Around Them.]

Les critiques françaises ont été vaguement précise sur ce film.. voguant entre "très bon navet" et "très bon téléfilm".. il est difficile de copier la chronique du voisin quand même télé rama ne se prononce pas, l'incertitude pour le positionnement radical d'un avis favorable ou non s'est engouffré dans l'esprit averti des chroniqueurs cinéma..
Qui a écrit la première critique sur ce film? .. cela restera une énigme dans le métier, pour les autres chroniqueurs il faudra trouver l'inspiration seul.. "C'est chouette. Tellement chouette qu'on a pas vraiment le coeur à en dire du mal, le film étant ce qu'il est, rien de plus que le gentil et convenable déroulé de son cahier des charges." par Jérôme Momcilovic de Chronic'art.com.

Comme nous savons tous que les critiques tendancieuses sont toujours fausses, je vous invite à faire un tour dans vos cinémas de quartiers pour juger par vous même.


Aucun commentaire: