6 juil. 2008

3,50 €, frites et fanta

introduction : le virage des années 2000, le monopole des grands pontes, les sons électriques trop faciles, les erreurs incompréhensibles etc.

problématique : au jour d'aujourd'hui, avec la recrudescence du bling-bling, des bastons et du car-jacking, comment faire du rap de qualité, qui cartonne et envoie la sauce ?

1) la nécessité des modèles

a) Saboter les poteaux d'incendie et insulter les passants les plus insignifiants en verlan avec cet esprit vindicatif qui les caractérise si bien tout en portant des polos toujours super cools, PeteRock et CL Smooth sont deux jeunes dans la moyenne haute et ayant assez peu de considération pour les préjugés multiples - ceci leur offrant tout un panel de projets réalisables sans aucune honte aucune, porter des coiffures ramzy-bedia-like, prier dans un laboratoire, placer du saxophone entre les punchlines, tout ça devient trop simple.

PeteRock and CL Smooth - They Reminisce Over You (Alt)

b) A l'inverse, plus posés et préférant les recueils de proverbes mathématiques aux en bas du bâtiment avec les collègues, les Souls Of Mischief savent mettre du rhodes et des guitares qui pleurent sur commande pour palier leur timidité un peu abusive et ainsi conquérir un public émotif et facile, parce que les filles aiment toujours les garçons timides, c'est bien connu.

Souls Of Mischief - 93 Til Infinity (Alt)

2) aujourd'hui, la force de caractère

La vague baltimore/debonair samir/moneymakerzz déferlant sur la planète, s'abattant violemment sur la jeunesse et les classes pavillonaires les plus vulnérables, bouleversant les idéaux et emmenant avec elle son lot de grosses poulettes et de gros oeufs frais, il devient de plus en plus difficile pour les vrais artisans du rap de faire du banger d'appellation contrôlée "à l'ancienne", avec de vrais samples de james brown, du beat élevé en plein air et non plus en batterie comme le modèle américain tendrait à le démocratiser.
Arrive alors une période de concession - parler de sexe facile et faire danser - concilier fesses et cocottes - faire de beaux morceaux mais aussi de super clips qui n'oublient pas de boum boum ho boum uhhh.

Mic Terror - Juke Them Hoes (Prod. By Mano) (Alt)

BONUS QUI SABOTE TOUT, PARCE QUE VACHEMENT DANS L'AIR DU TEMPS ET VACHEMENT MEURTRE DANS LE CLUB :

Hollywood Holt - Caked Up (Klever Remix) (Alt)







Ali.

1 commentaire:

PEPs a dit…

C'est souls of mischief et non pas souls on mischief, ...